Mont Saint-Michel

Nous voilà en route vers la Basse-Normandie.. Direction le Mont Saint-Michel pour un week-end.
Après les autoroutes bétonnée, nous voilà sur une petite route. Les moutons broutants l’herbe humide commencent l’accueil. Au loin le célèbre rocher nous fait déjà de l’oeil…

Bienvenue au Mont

Nous sommes en route vers le Mont. Le soleil nous accompagne. Nous avons fait plus de deux heures de route pour arriver.
On a de la chance, pour nous ce n’est pas si loin. C’est une merveille de France. (Et de Normandie, surtout !). Il est chargé d’histoires.. Construit il y a bien longtemps.. Aujourd’hui avec tous ces allers et venus, on peine à imaginer le calme et le silence monacale qui pouvait régner autrefois. Cela donne la chair de poule.

Imaginez.

Vous n’êtes pas plus d’une trentaine sur ce rocher. C’est l’hiver. Il fait froid, la pluie est là. Les jours sont courts. Et la mer quand elle monte, monte à une vitesse hallucinante ( Nous en parlons plus bas.. ). Puis vous vous retrouvez seul. Encore plus seul que vous ne l’étiez quelques heures plus tôt lorsque le mont était encore accessible..

Toute cette histoire donne une atmosphère pesante et sublime lorsqu’on s’y accroche.

DSC_0033-01 (1)

Le mont est plein de surprises. On a adoré se balader dans les petites rues. Qui n’ont pas bougé depuis leur construction. On imagine toutes les personnes qui ont pu être là avant nous.
Cela donne une impression de vertige. Depuis toutes ces années. Toutes ces personnes sont passées, mais lui est toujours là. Il n’a pas bougé. Il a ramassé tous les caprices du temps et accueille toujours avec simplicité.
Quelle ambiance chargée d’histoires et de mystères..

P1070231-01

retouche_00001

P1070206-01

P1060922-01
T shirt de David Bowie !

P1070055-01

P1070048-01

Un voyage dans le temps avec la Mère Poulard

Nous avons pu séjourner au Mont Saint Michel grâce à Weekendesk .
On passe un peu le temps austère des moines et on s’invite chez la Mère Poulard !

Une immersion au coeur du mont dans un joli hôtel, et où les cuisines d’antan font battre les casseroles en rythme ! La célèbre Mère Poulard sait recevoir.
Nous avons eu la chance de dormir dans le mont. Quelle expérience ! À la nuit tombée, lorsque la plus grande masse touristique s’en va on retrouve le calme, presque sacré, du Mont. Incroyable silence. On aurait presque l’impression que les moines d’autrefois ne sont pas loin..

L’hôtel est niché dans une petite rue passante, avec vue sur la baie. Il est doté du charme de l’ancien, très joliment agencé et joliment décoré.
Si vous voulez vous y rendre pour séjourner dans ce joli hôtel c’est par ici : Les terrasses Poulard.

P1070166-01

On a souhaité également s’essayer à la cuisine Poulard.. C’était absolument délicieux.
S’il y a un point que je devrais souligner, il est difficile de manger végétalien ou vegan sur place.. Par contre végétarien, aucun problème.
Pour un menu, c’est très abordable. Comptez une trentaine d’euros le menu (entrée plat dessert) + un verre de cidre.
Pensez à réserver ! Le matin pour le déjeuner. L’après-midi pour le dîner. Les places sont vite prises !
La cuisine est faite maison (bien sûr) et les produits sont locaux et de qualités. Tout est superbement réalisé. Nous avons beaucoup apprécié également la convivialité du lieu. Peu de table. Cela donne une ambiance chaleureuse et détendue. Presque comme chez Mamie !

P1070164-02

P1070217-01
La fameuse omelette !

Les chevaux au galop…

Il est une légende qui dit que la marée autour du Mont Saint Michel monte aussi vite qu’un cheval au galop… Une jolie image qui laisse vagabonder l’imagination.. Et qui, à y regarder de plus près fait froid dans le dos. Personne n’a envie de se retrouver seul, encerclé, face à ces courants, si beaux et pourtant si redoutables.
Par un heureux hasard, au détour des nombreuses ruelles du mont, nous nous sommes retrouvées face au coucher de soleil, annonçant la marrée montante.

P1070102-01

P1070127-01

Quel magnifique spectacle. Les dernières lueurs du jour, violettes et orangées donnaient une ambiance presque mystique à cette fameuse marrée. En quelques minutes les étendues de sables devenaient des îlots, ou quelques mouettes osaient encore braver le courant puis.. Une étendue d’eau. Tout avait été balayé.

P1070137-01
On voit encore une vague arriver.

P1070148-01

P1070152-01

La traversée

Déjà le dernier jour montre ses premiers rayons.. Une brume inonde la baie au petit matin. Un joli spectacle qui annonce une journée riche en émotion, une fois encore, ce mont n’a pas fini de nous livrer ses secrets…

Nous entamons avec notre guide, Stéphane, et notre petit groupe une traversée à travers la baie du Mont Saint Michel. Traversée de fleuves, sables mouvant et île tristement célèbre étaient au rendez-vous.

DSC_0186-01

L’ombre des chevaux fait résonner les cliquetis des flaques d’eau dans la baie.
L’étendue vierge nous rappelle un paysage lunaire.
On sent le sable nous chatouiller les pieds à mesure que nous avançons.
L’atmosphère est lourde. Pleine de mystères. Nous tentons de les découvrir. On sent tout le passif historique, parfois tragique, qui baigne cette baie.
P1070304-01
P1070284-01-01
 
Nous marchons pendant trois heures. Le Mont est déjà loin, nous voyons nos pas ancrés dans le sable. Comme si nous étions les premiers à marcher ici.
Une sensation étrange se fait ressentir. Il y a ce silence, au loin on entend quelques oiseaux, quelques chevaux. Rien de proche.
Un silence.
P1070281-01-01

DSC_0179-01

DSC_0175-02

Ile 3

 
Paysage magnifique. Il nous submerge par son immensité et sa beauté.
Inlassablement.
P1070313-01
P1070332-01
Nous finissons cette sublime randonnée dans la baie du mont saint Michel par la découverte des sables mouvants.
Que dire d’autres. Je vous montre deux photos qui parlent d’elles mêmes.
P1070362-01
La texture du sable se casse. Elle devient malléable, complètement friable. Puis soudain à l’arrêt elle redevient dur comme du béton. Et là, pour s’en défaire.. Autant vous dire qu’il faut une sacrée force dans les jambes..
On a l’impression de marcher sur un sable à la fois dur et mou.. C’est très difficile à expliquer mais c’est une excellente expérience !
P1070356-01
Vous voyez en arrière plan, la structure du sable change de nouveau. L’eau remonte à la surface avant de tout figer.
Voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a transporté vers ce beau mont.Nous revenons bientôt pour de nouvelles découvertes et .. De nouveaux projets pour 2018 !

 

N’hésitez pas à commenter si cela vous a plu et à nous suivre sur FB ou Instagram.

Alizée et Pierre.

 

retouche_00004

Publicités

10 réflexions sur “Mont Saint-Michel

  1. Quelle magnifique expérience. J’ai déjà visiter le Mont, mais ton article me donne envie d’y retourner (peut être après mon déménagement à Rennes, j’espère!). Les photos sont magnifiques et quelle chance d’y avoir passé une nuit. Et je suis ravie de voir qu’il est possible de manger végétarien!
    A très bientôt,
    Clémentine

    J'aime

    1. Merci pour ce joli commentaire!
      Je suis ravie que l’article t’ai plu !
      Oui ce serait super que tu y retournes, en plus le Mont N est pas loin de Rennes en voiture !
      Oui on peut facilement manger végétarien ! Dans les restaurants et surtout chez la mère Poulard.
      Y passer une nuit.. Ça vaut vraiment le coup c’est génial!

      A très vite !

      J'aime

    1. Merci beaucoup pour ta visite ❤
      Si tu vas au mont je conseille vraiment la visite avec le guide. C'est un coût c'est vrai… mais qu'est ce que c'est bien !!!
      Sinon le Mont en lui même vaut sincèrement le détour. C'est génial.

      J'aime

  2. Super article! je testerais la cuisine Poulard du coup! j’espère pouvoir y aller l’année prochaine 4-5 jours. Ca a l’air top les sables mouvants haha. Dis donc les dernières photos avec votre guide, vous les avez prises tôt le matin ? Super joli en tout cas ! Et merci du tuyau pour weekendesk 😉
    Bon week à Disneyland, en espérant ne pas être obligé d’utiliser le parapluie :s

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire!!
      Oh oui ça vaut le coup et on a été agréablement surpris du prix qui est très abordable chez la mère Poulard !

      C’était en fin d’après midi pour le guide. Vers 17h.. il faisait très chaud. Donc la lumière était magnifique avec la « brume » ! Et l’atmosphère est incroyable dans cette baie immense !

      Merci pour Disney ! Ahah. Mais le parapluie était de sortis…!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s